exercices statistiques en français interactifs en ligne

Qu'est-ce que les statistiques ?

Définition

Les statistiques sont une branche des mathématiques qui traite des données. Il peut s'agir de mathématiques pures, de probabilités ou de mathématiques appliquées, auquel cas elles sont utilisées pour organiser des données (Statistiques descriptives) ou faire des prédictions quant à l'occurrence d'un événement (Statistiques inférentielles. >).

Statistiques descriptives

Les statistiques descriptives utilisent des méthodes et une arithmétique simple qui nous permettent d'organiser nos données, par exemple en créant des graphiques ou en calculant une moyenne.

Statistiques inférentielles

Les statistiques inférentielles utilisent des méthodes et des calculs mathématiques plus complexes qui nous permettent de faire des inférences et des prédictions. Des exemples de statistiques inférentielles sont les tests statistiques comme le t-test. Dans plusieurs domaines, y compris la science expérimentale, la prédiction prend la forme d'un énoncé de probabilité concernant l'occurrence d'un événement fortuit, l'événement fortuit étant la découverte d'une expérience. Si la probabilité que la découverte ou le résultat de la recherche soit un événement fortuit et non le résultat d'une manipulation expérimentale est faible, alors nous concluons que la découverte de notre recherche est fiable, c'est-à-dire qu'elle est significative.

Les statistiques peuvent être classées en statistiques paramétriques et non paramétriques.

Statistiques paramétriques

Les tests paramétriques sont choisis pour analyser les données dans les cas où nous savons que la caractéristique que nous mesurons est normalement distribuée dans la population (par exemple la longueur du nez) et que notre mesure est un rapport ou une échelle d'intervalle. Lisez le livre imprimé. Des exemples de tests paramétriques sont le test t et l'analyse de variance

Statistiques non paramétriques

Nous choisissons des tests non paramétriques lorsque nos données sont à l'échelle de mesure nominale ou ordinale.

Une note
Les critères que j'ai appliqués dans la sélection des meilleurs manuel de statistiques pour étudiants et chercheurs sont tirés des sciences qui mènent des recherches et pas des mathématiques théoriques. Un manuel est évalué pour son enseignement de la logique, des concepts et des aspects pratiques de la statistique. Dans de nombreux domaines, par ex. En sciences médicales, comportementales ou sociales, le principal problème auquel sont confrontés les étudiants et les chercheurs n'est pas l'analyse de leurs données (il existe de nombreux logiciels statistiques qui le font), mais la question « Quel test statistique j'utilise ». Pour pouvoir faire cela, un chercheur doit avoir une bonne maîtrise des concepts et de la logique des statistiques. Les formules n'éclaireront pas un chercheur dans le choix d'un test statistique ou d'une stratégie de recherche (plan expérimental).
Rate it: 
Average: 5 (62 votes)

Comments

superbe! Merci!

Rate it: 
Average: 5 (12 votes)

Ceci est très utile si vous faites des recherches.

Rate it: 
Average: 5 (8 votes)

aussi pour les dummies. Si simple, si facile.

Rate it: 
Average: 5 (11 votes)